L’Associazione Amélie è un’organizzazione senza scopo di lucro attiva a Pregassona dal 2021 che si dedica con impegno a promuovere lo sviluppo sociale e l’integrazione attraverso una varietà di attività rivolte a famiglie, bambini, anziani, richiedenti d’asilo e persone bisognose del quartiere.

La nostra sede principale è il Centro Amélie, situato in Via Ceresio 43.

Qui, oltre a fornire il servizio di assistenza personalizzata “Une heure pour vous“, gestiamo anche lo “Service d'assistance“, un servizio di consulenza gratuito. Organizziamo inoltre cours e attività diversificate, quali allenamento di calcio, yoga e Body & Mind per adulti, corsi d’italiano per stranieri, informatica e uso dello smartphone. Disponiamo anche di uno spazio per giovani e de “Il mondo di Amélie”, dedicato ai bambini più piccoli.

La Casetta Amélie Il offre également un deuxième point de rencontre pour les passants, les enfants et les familles du quartier et pour ceux qui utilisent les jardins potagers partagés situés à proximité, à côté de l'aire de jeux rénovée de la Via Industria et le long du sentier de la rivière Cassarate. Passa a trovarci, ti aspettiamo per un caffè o una bibita fresca! 

La nostra missione è creare un ambiente accogliente e solidale, dove ogni individuo possa trovare supporto, opportunità di crescita e connessione con gli altri. Siamo orgogliosi di contribuire attivamente al tessuto sociale di Pregassona e di essere un punto di riferimento per chiunque cerchi servizi e attività orientati al benessere e all’integrazione.

Scarica qui il nostro programma 2023/2024!

Une journée spéciale avec Amélie

Amélie est une petite fille vive et joyeuse dont la curiosité insatiable nous fait découvrir le quartier de Pregassona, où elle vit avec sa maman, son papa et son petit frère.

Amélie explore le monde avec des yeux émerveillés, aime la nature et s'amuse avec les amis qu'elle rencontre sur son chemin.

Elle a toujours un bon mot pour tout le monde et sa joie et sa gentillesse parviennent à contaminer tout le monde. Page après page, rencontre après rencontre, avec son regard frais et surprenant, elle nous rappelle combien il est important de respecter le monde qui nous entoure et d'apprécier les petits bonheurs de la vie. Avec Amélie, nous découvrons le Centre qui porte son nom, un lieu magique où l'on joue, où l'on s'amuse et où l'on apprend de nouvelles choses, où adultes et enfants se rencontrent et grandissent ensemble.

Au fil des pages de ce livre, vous accompagnez Amélie dans une journée qu'elle sait rendre spéciale, transformant la simple exploration de son environnement en une aventure passionnante. Le monde d'Amélie vous attend ! Le produit de la vente du livre sera reversé à l'Association Amélie et servira à soutenir ses projets et activités.

Cours à venir

S'inscrire à nos cours gratuits

Les cours et les activités ne sont pas organisés pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

Calendrier de Corsi

L Mon

M Mar

M Mercredi

J jeu

V Vendredi

S sam

D dim

4 corsi,

2 corsi,

3 corsi,

1 corso,

4 corsi,

2 corsi,

1 corso,

5 corsi,

2 corsi,

3 corsi,

1 corso,

4 corsi,

2 corsi,

1 corso,

4 corsi,

2 corsi,

3 corsi,

1 corso,

3 corsi,

2 corsi,

1 corso,

4 corsi,

2 corsi,

4 corsi,

2 corsi,

4 corsi,

2 corsi,

1 corso,

3 corsi,

2 corsi,

5 corsi,

2 corsi,

4 corsi,

2 corsi,

1 corso,

Laboratoire social

En 2019, le "Laboratoire social et d'intégration" de Pregassona a été mis en place, dans le but d'améliorer et d'activer la création et la mise en réseau de services, l'initiation et l'accompagnement de micro-projets et d'activités en faveur de l'intégration et de la cohésion sociale dans la zone de Via Industria.

Terrain de jeux

Le "Laboratorio" a accompagné, en étroite collaboration avec la commission de quartier, le projet de réaménagement de l'aire de jeux de la Via Industria, destiné à l'ensemble de la population et à tous les âges, qui comprend : deux nouveaux terrains de football synthétiques pour les enfants et les jeunes, un nouveau revêtement de sol pour le terrain de basket, l'ajout de jeux pour les enfants plus jeunes et une zone dédiée aux jardins potagers partagés.

Centre de socialisation

Le centre de socialisation, qui a trouvé sa place à Via Ceresio, est un élément important de l'"Atelier". Différents espaces ont été créés pour accueillir les enfants de 12 à 24 mois : atelier, salle de jeux, espace jeunesse, activités de gymnastique et de yoga, et zone d'accueil. Le groupe de jeu est conçu comme un espace de socialisation et non comme un lieu où les enfants s'arrêtent tous les jours.