Le Centre Amélie

C'est un lieu ouvert à tous, familles avec enfants, jeunes, personnes âgées, demandeurs d'asile et étrangers. Au sein de ces espaces, la socialisation et l'intégration seront favorisées par des rencontres, des activités et des échanges, y compris des mouvements de groupe et des activités sportives qui seront proposés tout au long de l'année.

Le centre est composé de

  • Salle des jeunes pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans, équipée d'une télévision, d'une chaîne stéréo, d'un PC, d'une PS5 5 et de 4 consoles, d'un espace de détente. Dans les locaux mis à disposition, vous avez la possibilité de faire connaissance, de discuter, de jouer, de vous détendre, de cuisiner, de prendre un goûter ensemble et bien d'autres choses encore. Il y a des rendez-vous hebdomadaires avec des activités et des soirées dédiées aux jeunes : cinéma, cuisine, lectures, ateliers, communication non violente, danse, théâtre.
  • Il Mondo di Amélie (Le Monde d'Amélie), un espace mère-enfant pour les enfants de 1 à 3 ans destiné aux femmes étrangères et suisses et conçu pour favoriser l'intégration. Durant les matinées, les mères et les enfants pourront se rencontrer ou laisser l'enfant dans un espace accueillant et adapté aux enfants. Des rencontres avec des professionnels (infirmerie pédiatrique, etc.), des ateliers de couture, de musique, de gymnastique et des jardins potagers partagés seront organisés pour les mères.
  • Espace d'ateliers pour les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgées avec des activités artistiques et constructives, des lectures, ainsi qu'un espace pour les cours de langues, les smartphones, etc.
  • Espace pour les activités du corps et de l'esprit, yoga pour les seniors, activités avec les étrangers, aide aux études, cours de langues et intégration dans la vie quotidienne, réunions en petits groupes, conférences.
  • Aire de jeux avec baby-foot pour les enfants et les jeunes, table de ping-pong.
  • Une cuisine et un espace de détente sont à la disposition des utilisateurs du centre. 
  • Conférences, expositions d'art, forums cinématographiques.
  • Espaces pour les anniversaires et les petites fêtes sur demande.