Remerciements

Le "Laboratoire social et d'intégration" fait partie des 10 projets soutenus financièrement par "engagement-locale", une organisation qui vise à promouvoir l'engagement au niveau local et sur le terrain par la promotion conjointe de la cohésion sociale et du bénévolat. Par le biais d'une coopération entre la société civile, l'État et l'économie, "engagement-locale" offre un soutien financier et un encouragement aux associations locales et aux projets de quartiers solidaires dans les municipalités et les villes. L'"Atelier social et d'intégration" a su "susciter l'intérêt et convaincre par sa valeur locale dans un domaine très sensible".

Le "Laboratoire social et d'intégration" a reçu le soutien financier de la société suisse à but non lucratif, car il "peut être considéré comme un projet pilote qui pourrait également être mis en œuvre dans d'autres régions".

Le réseau Caring Communities Switzerland soutient et renforce le développement de communautés d'entraide facilement accessibles. Ensemble, nous nous efforçons d'améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale dans les villes et les villages. En accordant une incitation financière à l'association Amélie, nous renforçons le mouvement des communautés d'entraide. Il s'agit en effet d'un projet très intéressant, notamment en raison de son caractère participatif et de son intention d'impliquer les nombreux acteurs présents et actifs dans le quartier.

www.caringcommunities.ch

Le programme de promotion "ici. ensemble ici." renforce la cohésion sociale en Suisse. Il vise la solidarité et la coexistence sur un pied d'égalité au nom de la diversité. Le programme encourage les initiatives de la société civile fondées sur le respect et l'égalité. Il soutient des projets qui favorisent les échanges entre personnes différentes et permettent à chacun de participer activement à la vie sociale.

Pour la première fois, le Pour-cent culturel Migros attribue des fonds sur la base d'un vote ouvert à tous. 14 projets de quartier, sélectionnés par un jury d'experts parmi plus de 60 candidatures, ont été soumis au vote du public en début d'année. Entre le 9 et le 22 janvier 2023, 8 933 votes ont été recueillis dans toute la Suisse. Les dix projets les plus votés auront désormais accès à un financement pouvant aller jusqu'à 50 000 CHF. Le montant réel du soutien financier dépend du budget de chaque projet. "Je suis très heureuse que tant de personnes aient saisi l'occasion de voter pour le projet qui leur tient le plus à cœur et de participer ainsi activement à l'engagement social de Migros", déclare Hedy Graber, responsable de la direction Société et culture de la Fédération des coopératives Migros.

• Pregassona/TI : atelier social et intégratif à Pregassona, Association "Amélie", 50 000 CHF