L'histoire

En réponse aux problèmes d'intégration, au début de l'année 2019, la Commission de quartier de Pregassona a promu un projet intitulé "Laboratoire social et d'intégration", avec lequel elle a l'intention de réaménager la zone entre Via Industria, Via Ceresio et Via G. Maggi, en visant un partenariat public-privé, afin de créer un réseau de services, de favoriser l'intégration et la cohésion sociale et de promouvoir une utilisation différente des espaces publics.

Depuis mai 2020, le projet triennal est géré et coordonné par l'association Amélie, qui, en collaboration avec d'autres organisations de la société civile, a mis en place un programme de formation. partenaires*La Commission a réussi à atteindre un grand nombre de ses objectifs, qui sont résumés ci-dessous :

  • Diversification des résidents : une meilleure répartition et allocation des logements est souhaitée, sans concentrer les différents cas sociaux dans le "gratte-ciel" de la Via Industria.
  • Centre de socialisation/salle polyvalente (A) : Le centre, conçu comme un espace de socialisation, accueillera des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées et sera également un lieu d'organisation d'ateliers, d'activités et de cours tout au long de l'année.
  • Terrain de jeux (B) : l'aire de jeux sera rénovée, comme prévu, avec deux nouveaux terrains de football synthétiques pour les enfants et les jeunes, un nouveau revêtement de sol pour le terrain de basket, l'ajout de jeux pour les plus jeunes (toboggan, cabane, balançoire, bac à sable), de bancs et d'une aire de repos.
  • Jardins partagés (C) : Il est prévu de créer des espaces pour des jardins potagers partagés, à attribuer à ceux qui en font la demande ou pour promouvoir l'horticulture auprès de la population résidente. L'espace concerné sera intégré à la plaine de jeux, le long du chemin de Cassarate.
  • Cottage (C) : le hangar du gymnase extérieur pourrait être déplacé sur le terrain de jeu et réutilisé comme local de stockage pour les activités de plein air.
  • le réaménagement des espaces extérieurs : les espaces extérieurs autour des bâtiments privés pourraient être améliorés (jardins, parterres de fleurs).
  • Espaces abandonnés (G) : Au début de la Via Industria se trouve un secteur composé d'une petite aire de jeux et de bâtiments anciens et délabrés. Compte tenu de la prolifération des logements, il est proposé d'utiliser ces espaces pour la création de crèches/salles polyvalentes, en lien avec le futur projet de rénovation prévu par la municipalité.

Le réaménagement de la zone Via Industria est une nécessité pour le quartier, afin de répondre positivement au malaise social perçu depuis des années.

L'association Amélie est très impliquée dans le développement de la zone et, connaissant bien la zone, peut répondre en temps utile aux besoins exprimés par les habitants.

Le rôle des autres partenaires du projet ne doit certainement pas être sous-estimé ou oublié : la mise en réseau pour le développement territorial est sans aucun doute cruciale pour la réussite du projet.

*Le projet est soutenu par la division des affaires sociales de la ville de Lugano, la Société suisse des services publics de Zurich, la Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft SGG "local commitment", la Banca Raiffeisen de Lugano, Ugo Bassi SA de Pregassona. L'association des seniors tessinois de Lugano, la commission de quartier de Pregassona, la section Sottoceneri de la Croix-Rouge suisse, l'association Kreiamoci de Pregassona jouent également un rôle actif.